Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox.

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox. The Canadian Journal of Higher Education, 46(2), 225.

Résumé

Dans le modèle 3, deux variables relatives à l’origine socioéconomique ont été ajoutées : le niveau d’études du parent le plus scolarisé et le revenu annuel combiné des deux parents. [Les] résultats révèlent que le risque relatif d’accès aux études supérieures augmente avec la scolarité des parents, mais il se révèle relativement comparable entre les répondants dont les parents détiennent un diplôme d’études postsecondaires collégiales ou universitaires. De même, il est plus élevé chez les jeunes issus de familles à revenu moyen et supérieur. [En] outre, l’introduction de ces deux variables modifie légèrement l’influence de l’origine géographique des répondants, qui demeure toutefois significative, particulièrement pour les immigrants de ire génération. Ainsi, la tendance observée au modèle 2 se maintient : par rapport à la catégorie de référence (parents nés au Canada), la probabilité instantanée d’accès aux études supérieures demeure relativement plus élevée pour les immigrants de ire génération dont les parents sont immigrés d’un pays européen ou anglo-saxon, d'[Afrique] subsaharienne ou d’Asie du Sud-Est. Toutefois, pour ces derniers, la différence reste significative pour les immigrants de ire et de 2e génération. Les Latino-Américains et les Caribéens représentent quant à eux un cas de figure particulier. En effet, ils sont les seuls dont le risque d’accès aux études supérieures est significativement inférieur à celui de leurs pairs dont les parents sont natifs du Canada. Ce résultat n’est pas surprenant, dans la mesure où, d’une part, ces étudiants participent aux études supérieures dans une proportion moins élevée que les autres répondants et, d’autre part, leur flux d’entrée s’arrête un peu plus tôt (voir tableau 2 et figure 1).

Hyperlien

http://ezproxy.usherbrooke.ca/login?url=https://search.proquest.com/docview/1824508730?accountid=13835

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi
Pierre Doray
Marie-Odile Magnan

Appartenance aux volets

Année

2016