Les parcours des jeunes Canadiens d’origine immigrante aux études supérieures: qui y accède et comment?

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C. (2019). Les parcours scolaires des jeunes Canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment ? Educação & Sociedade, 40. 

Résumé

Cet article vise à examiner dans quelle mesure les jeunes Canadiens d’origine immigrante font usage des parcours linéaires et non linéaires aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir des données tirées du fichier public du ministère de l’Éducation du Québec permettent de dégager les constats suivants. Premièrement, ces jeunes poursuivent les études supérieures par la voie des parcours linéaires dans une proportion plus élevée que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada. Deuxièmement, les différences sont nettement plus élevées à l’université qu’au CEGEP. Troisièmement, il existe des différences significatives importantes parmi les jeunes d’origine immigrante eux-mêmes selon l’origine géographique des parents et selon que l’étudiant est un immigrant de 1re ou de 2e génération.

Hyperlien

https://www.redalyc.org/jatsRepo/873/87360193002/87360193002.pdf

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi

Appartenance aux volets

Année

2019