Estimation of Needs for Addiction Services: A Youth Model.

Notice bibliographique

Tremblay, J., Bertrand, K., Blanchette-Martin, N., Rush, B., Savard, A.-C., L’espérance, N., … Genois, R. (2019). Estimation of Needs for Addiction Services: A Youth Model. Journal of Studies on Alcohol and Drugs, Supplement, s18, 64-75.

Résumé

Objectif :

Dans le domaine des services de santé, les ressources allouées sont de plus en plus déterminées à partir de modèles basés sur les besoins de la population. Bien que des modèles de besoins de services aient été développés pour des adultes présentant des difficultés d’utilisation de substances, il semble inapproprié de les appliquer sans distinction aux jeunes.

Méthode :

La méthode utilisée se déroule en six étapes : cibler la population (étape 1), estimer la proportion de la population qui présente des difficultés liées à l’utilisation de substances (étape 2) et la proportion de jeunes qui devraient recevoir des services (étape 3), identifier les catégories de services (étape 4), estimer la proportion de jeunes identifiée à l’étape 3 qui devraient avoir accès à chaque catégorie de service (étape 5) et réajuster le modèle en fonction de l’utilisation réelle des services par les jeunes (étape 6).

Résultats :

Les jeunes âgés de 12 à 17 ans de la province de Québec ont été classés dans un modèle qui comporte quatre niveaux de sévérité d’usage de substances. Les jeunes ayant besoin de services varient de 38% (réponse faible aux besoins) à 95% (réponse élevée aux besoins) pour les cas les plus sévères (4e niveau). Les catégories de services retenues sont celles liées à la désintoxication et à l’intoxication, les services en consultation externe et les services résidentiels, chacune étant divisée en quatre sous-catégories. Sur la base de l’opinion d’experts et d’informations provenant de la base de données, la proportion de jeunes qui doivent accéder aux catégories et sous-catégories de services dans chacun des niveaux varie considérablement. Après une pré-expérimentation, le modèle a été ajusté.

Conclusion:

Tel qu’illustré à l’aide des services offerts dans la province de Québec, ce modèle peut s’appliquer à différentes réalités territoriales en prenant soin d’ajuster la prévalence aux particularités locales. D’autres améliorations pourraient provenir d’informations plus précises concernant la trajectoire des clients dans les services, de meilleures stratégies pour rejoindre les jeunes ayant besoin de services ainsi que d’une meilleure connaissance des catégories optimales de service. Des modèles adaptés aux pays présentant des revenus faibles à modérés, où les systèmes de soins en addiction et santé mentale sont minimalistes, devraient être développés.

Hyperlien

https://doi.org/10.15288/jsads.2019.s18.64

Publication du membre

Annie-Claude Savard

Appartenance aux volets

Année

2019