Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d’Éducation aux Adultes School re-entry in Quebec: the discourse.

Notice bibliographique

Villatte, A., et Marcotte, J. (2013). Le raccrochage scolaire au Québec : le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centres d’Éducation aux Adultes School re-entry in Quebec: the discourse. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42(3).

Résumé

Nous exposons les résultats obtenus à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 77 jeunes âgés de 18 à 26 ans ayant choisi de « raccrocher » (N = 39) ou de poursuivre leur scolarité (N = 38) dans un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA). L’analyse de contenu de leurs propos met en lumière les points positifs et négatifs que ces adultes émergents relèvent quant à leur expérience au sein de ces centres. Les jeunes « raccrocheurs » disent rencontrer plus de difficultés, comparativement à ceux qui ont directement intégré un CEA. Nous discutons des perspectives d’intervention qui en découlent.

Hyperlien

https://journals.openedition.org/osp/4154

Publication du membre

Julie Marcotte

Appartenance aux volets

Année

2013