Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles

Notice bibliographique

Bourdon, S., Longo, M. E. et Charbonneau, J. (2016). Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles. Formation et emploi, 134, 27-45.

Résumé

Malgré leur complexification croissante, les parcours d’insertion des jeunes continuent d’être le résultat d’un processus de socialisation qui, plutôt que de s’ancrer dans un modèle unique, reflète une cohabitation de normes plus ou moins contradictoires. Les figures de réussite ont été élaborées et mises à l’épreuve dans l’analyse d’entretiens longitudinaux menés auprès de 53 jeunes Québécois. Il s’agissait de mieux comprendre le rôle des référents normatifs dans les choix opérés, leur enchaînement dans les parcours d’insertion, et les bifurcations qui peuvent en résulter.

Hyperlien

http://journals.openedition.org/formationemploi/4718

Publication du membre

Sylvain Bourdon
María Eugenia Longo

Appartenance aux volets

Année

2016