Introduction: Politiques de Jeunesse au Québec et en France : regards comparés sur l’éducation, l’emploi, la politique, l’autochtonie.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Longo, M. E. et Amsellem-Mainguy, Y. (2019). Introduction: Politiques de Jeunesse au Québec et en France : regards comparés sur l’éducation, l’emploi, la politique, l’autochtonie. Bulletin de l'Observatoire jeunes et société, 16(1), 1-2.

Résumé

L’Observatoire jeunesse et Société (OJS) en association avec la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) appuient à travers ce bulletin l’ambition de préserver un regard réflexif et comparatif en ce qui concerne les débats portant sur les politiques jeunesse à niveau local, national, international. Souvent rédigés conjointement par des auteurs et autrices issus des deux côtés de l’Atlantique et afin de dégager les particularités et les convergences de chaque contexte, ce bulletin propose donc des textes offrant à la fois un cadrage statistique de la situation de la diversité des jeunes au Québec (Vultur et Gallant) et en France (Amsellem-Mainguy) et une synthèse de l’évolution historique des objectifs et défis des politiques jeunesse sur les deux territoires (Loncle et Goyette). De plus, les différents articles posent les principaux enjeux concernant les politiques jeunesse dans quatre domaines clé : la persévérance scolaire (Berthet et Bourdon), l’accompagnement vers l’emploi (Fretel et Longo), la participation à la vie politique des jeunes (Gallant et Lardeux), et les stratégies jeunesses autochtones (Blanchet-Cohen et Levesque).

Publication du membre
Appartenance aux volets
Santé et Bien-être
Éducation, Citoyenneté et culture
Emploi et Entrepreneuriat
Jeunes Autochtones
Année
2019