L’engagement des jeunes en difficulté dans des actions collectives : se trouver une place dans la société.

Notice bibliographique

Greissler, E. (2013). L’engagement des jeunes en difficulté dans des actions collectives : se trouver une place dans la société. Revue Internationale d’ethnographie, 2, 34-45. 

Résumé

S’appuyant sur une étude compréhensive au sein d’organismes communautaires à Montréal et basée sur la complémentarité d’observations participantes ainsi que de focus groups, l’article présente certaines caractéristiques des dynamiques et des formes de l’engagement des jeunes en situation de marginalité. Cet article souligne que l’engagement, comme d’ailleurs le nonengagement, repose sur la quête de reconnaissance et d’insertion et partant, sur le rapport à soi, au monde et au politique. Si des jeunes prennent position, parfois de façon très contestataire et paradoxale, c’est, semble-t-il, dans le but d’exister dans l’espace social, plus que dans le but d’entrer en action. Finalement, l’analyse des discours des jeunes met en exergue plusieurs postures critiques relativement au non-engagement.

Hyperlien

http://riethno.org/wp-content/uploads/2013/03/L%E2%80%99engagement-des-jeunes-en-situation-de-marginalite%CC%81-une-de%CC%81marche-dinsertion-_.pdf

Publication du membre

Elisabeth Greissler

Appartenance aux volets

Année

2013