Nadia Rousseau

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle a commencé sa carrière universitaire à l’Université de l’Alberta dans les domaines de la supervision de stages et de la pédagogie de l’inclusion scolaire. Titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice de 2002 à 2018, elle est entre autres responsable de l’équipe de Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ), coresponsable du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2), et directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches portent sur l’expérience scolaire et la connaissance de soi des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.


Affiliation

Professeure
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

Statut

Cochercheurs

Appartenance aux comités

Comité de pilotage du volet Éducation, Citoyenneté et culture