Portraits et approches pour soutenir les transitions scolaires auprès des jeunes autochtones en milieu urbain


Quand ?

16-18 octobre 2019

Où ?

Palais des congrès de Montréal




Lors de la 4e édition du colloque sur la Persévérance et la Réussite Scolaires chez les Premiers Peuples tenu par Nikanite de l’Université du Québec À Chicoutimi, qui se tiendra du 16 au 18 octobre prochain au Palais des congrès de Montréal, la CRJ : volet jeunes autochtones tiendra deux activités portant sur l’éducation autochtone.

Dans un premier temps, les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec le RCAAQ seront présentés par Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia), Audrey Pinsonneault (Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec) et Flavie Robert-Careau (Université Concordia) sur les caractéristiques et expériences des transitions scolaires vécues par les élèves autochtones de niveau primaire et secondaire en milieu urbain au Québec. Cette recherche fait valoir le besoin de revoir et de redéfinir les politiques et les pratiques actuelles du milieu de l’éducation et du milieu communautaire autochtone dans l’optique d’amener des gains durables en matière de réussite et de persévérance scolaire chez les élèves autochtones en milieu urbain.

Dans un deuxième temps, un workshop interactif (en anglais) réunira des chercheurs, des partenaires communautaires et des jeunes de la CRJ dans une conversation sur la progression de l’éducation afin de refléter les pratiques et les connaissances prometteuses actuelles. Les participants réfléchiront à la manière dont ces méthodes d’apprentissage et de pratique peuvent faire partie de «Cheminer ensemble pour aller plus loin». Les échanges, explorations et réflexions contribueront à une représentation visuelle dynamique pouvant éclairer le paysage et le discours de l’éducation au Québec.

 

An interactive workshop will bring together researchers, community partners and youth from the Youth Network Chair (Pathways Toward Youth Autonomy and Fulfilment in a Transforming Society) in a conversation on moving education forward to reflect current promising practices and knowledge. We reflect on how these ways of learning and doing can be part of “Cheminer ensemble pour aller plus loin”. Our exchanges, explorations, and reflections will contribute to a dynamic visual representation that can inform the education landscape and discourse in Quebec.

Contributors: Elizabeth Fast (Concordia University), Meky Ottawa (graphic facilitator), Jrene Rahm (Universite de Montreal), Michele Smith (Dawson College), Genevieve Sioui (Concordia University), Laurent Jérome (UQAM) Natasha Blanchet-Cohen (Concordia University) and community and youth participants.



Toutes les activités