Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal : l’accompagnement social comme piste prometteuse.

Notice bibliographique

Côté, P.-B., Manseau, H., Boucher, K., Provencher, M.-A. et Blais, M. (2015). Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal : l’accompagnement social comme piste prometteuse. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, 32(1-2), 95-111. 

Résumé

Cet article vise à documenter les représentations qu’entretiennent les jeunes en situation de rue des interventions en matière de sexualité. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 42 jeunes en situation de rue âgés de 18 à 32 ans. L’analyse qualitative des représentations des jeunes a porté sur trois dimensions : 1) les ressources; 2) le travail réalisé par les intervenants; 3) les interventions en matière de sexualité. Les participants estiment que la capacité des ressources à combler la diversité des besoins des jeunes peut susciter une dépendance et un frein à leur autonomisation. En ce qui concerne le travail réalisé par les intervenants, les participants rapportent que l’accompagnement et la proximité constituent les clés de la relation entre les professionnels et les jeunes. Quant à elles, les interventions en matière de sexualité sont considérées comme pertinentes dans la mesure où elles permettent d’instaurer des espaces de discussion marqués par la confiance et la sensibilité au vécu des jeunes. En complémentarité avec la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), cette étude suggère la pertinence du modèle de l’accompagnement social afin que les intervenants se sentent à l’aise et compétents de discuter ouvertement et respectueusement de sexualité avec les jeunes en situation de rue.

Hyperlien

https://www.erudit.org/fr/revues/cswr/2015-v32-n1-2-cswr02278/1034145ar/

Publication du membre

Philippe-Benoit Côté

Appartenance aux volets

Année

2015