Assessing Covariates of Drug Use Trajectories Among Adolescents Admitted to a Drug Addiction Center: Mental Health Problems, Therapeutic Alliance, and Treatment Persistence.

Notice bibliographique

Bertrand, K., Brunelle, N., Richer, I., Beaudoin, I., Lemieux, A. et Ménard, J.-M. (2013). Assessing Covariates of Drug Use Trajectories Among Adolescents Admitted to a Drug Addiction Center: Mental Health Problems, Therapeutic Alliance, and Treatment Persistence. Substance Use & Misuse, 48(1-2), 117-128.

Résumé

Évaluation des covariables associées aux trajectoires d’usage de drogues parmi des adolescents admis à un centre de traitement en dépendances : problèmes de santé mentale, alliance thérapeutique et persévérance dans le traitement.

Cette étude a pour but d’évaluer les covariables associées aux trajectoires d’usage de drogues parmi 102 adolescents admis dans un programme de traitement de la dépendance entre novembre 2005 et novembre 2006, au Québec, Canada. L’influence de la santé mentale, de l’alliance thérapeutique et de la persévérance dans le traitement a été examinée. L’Indice de gravité d’une toxicomanie (version française de l’Addiction Severity Index) a été utilisé afin de mesurer la gravité de la consommation de drogues et les problèmes de santé mentale. Aussi, la version française du California Psychotherapy Alliance Scales a été utilisée pour mesurer l’alliance thérapeutique. L’analyse des courbes de croissance latente montrent des associations entre: (1) la santé mentale et la gravité initiale de la consommation de drogues; (2) l’alliance thérapeutique et la gravité initiale de la consommation de drogues; et (3) le nombre des séances post-traitement auxquelles les participants ont assisté et la gravité de la consommation de drogues au fil du temps.

Hyperlien

https://doi.org/10.3109/10826084.2012.733903

Publication du membre

Karine Bertrand
Natacha Brunelle

Appartenance aux volets

Année

2013