Adaptation culturelle d’un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus.

Notice bibliographique

Cotton, J.-C., Laventure, M. et Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d’un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus. Drogues, santé et société, 15(2), 77-99.

Résumé

Plusieurs études canadiennes soulignent le manque de programmes adaptés pour les Autochtones dans le domaine des dépendances, particulièrement en prévention pour les jeunes habitant dans une communauté. À l’aide du modèle d’adaptation culturelle de Kumpfer et ses collègues (2008) et d’un devis mixte incorporé, cette étude vise à décrire l’adaptation en « profondeur » du programme de prévention des dépendances Système d pour des élèves en provenance d’une école innue du Québec. Pour le volet qualitatif, différents acteurs du milieu autochtone ont été consultés (un directeur d’école, deux enseignants, deux intervenants scolaires, six animateurs, neuf parents) afin d’adapter le programme en « profondeur ». Pour le volet quantitatif, des journaux de bord ont permis, d’une part, de cibler les activités ayant été réalisées et, d’autre part, de déterminer leur degré d’utilité perçue selon les animateurs et les enseignants des activités ayant été animées. Les principales adaptations apportées au programme concernent la durée des ateliers, les méthodes pédagogiques utilisées pour présenter les concepts et l’intégration de références culturelles autochtones. À la lumière de ces résultats, il est recommandé de poursuivre l’adaptation culturelle de ce programme pour ensuite valider sa pertinence culturelle au sein d’autres écoles autochtones et évaluer son efficacité.

Hyperlien

https://www.erudit.org/en/journals/dss/2016-v15-n2-dss02897/1038631ar.pdf

Publication du membre

Julie-Christine Cotton

Appartenance aux volets

Année

2016