La pérennisation du « service aux jeunes », un projet d’intervention jeunesse : retour critique sur la dimension émancipatrice d’une recherche-action.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Greissler, E., Bentayeb, N., González Castillo, E., Morissette, I. et Marineau, E. (2022). La pérennisation du « service aux jeunes », un projet d’intervention jeunesse : retour critique sur la dimension émancipatrice d’une recherche-action. Recherches qualitatives, 41(1), 358–381.

Résumé

Dans cet article, nous analysons notre pratique de recherche-action (RA) dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de pérennisation du projet « Service aux jeunes » (SAJ) à risque ou affiliés aux gangs de rue à Laval. Nous montrons comment, dans un moment charnière où le projet risquait de disparaître, notre équipe de recherche a accompagné le SAJ à prendre des décisions éclairées et démocratiques, fondées sur le sens que les acteurs donnent collectivement à leurs actions, à leurs rôles et à l’avenir de leur projet. En nous interrogeant sur le caractère émancipateur de la démarche de RA, nous analysons le rôle des personnes participantes et nous discutons de certains enjeux méthodologiques et épistémologiques de la RA.

Appartenance aux volets
Santé et Bien-être
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2022