ici.radio-canada.ca : Vers l'autonomie des jeunes ex-placés.

ENGLISH
FRANÇAIS


Body

Ce reportage exceptionnel de l'émission Le genre humain de Radio-Canada, intitulé "L'autonomie", offre un tableau inspirant de L'Envolée de Laval, un toit sécurisant pour les jeunes sortant de la DPJ, en transition à la vie adulte.

En deuxième partie de l'émission, Martin Goyette, titulaire du volet Santé et Bien-être de la CRJ, parle des services pour ces jeunes en situation de précarité.


Un toit sécurisant pour les jeunes sortant de la DPJ [ici.radio.canada.ca]

Aider les jeunes en difficulté vers l’autonomie : entrevue avec Martin Goyette [ici.radio.canada.ca]


Nous sommes à un carrefour puisque les parlementaires étudient en ce moment la révision de la Loi de la protection de la jeunesse. Le Québec est l’une des dernières juridictions à ne pas avoir mis en place un programme systématique et multidimensionnel pour soutenir les jeunes de la DPJ après 18 ans. C’est une opportunité exceptionnelle de mettre en place dans la loi, des protections pour assurer la stabilisation des jeunes comme un peu partout dans le monde, en Colombie Britannique, aux États-Unis, en Argentine, en Angleterre et dans des pays scandinaves.
 
Dans la mesure où on ne peut pas penser qu’un jeune adulte peut être seul, autonome et indépendant, il faut construire un filet de sécurité pour ces jeunes, agir dans une perspective préventive en amont de l’urgence du 18 ans en soutenant les acteurs terrains par une solide évaluation des réformes à venir.


Toutes les nouvelles