Offre de stage postdoctoral à la CRJ!

ENGLISH
FRANÇAIS
Body

Contrat de recherches postdoctorales Parcours éducatifs et insertion en emploi des jeunes

La personne recherchée est dynamique, autonome et créative. Elle possède une solide formation en sciences sociales (sociologie, science politique, éducation), d’excellentes compétences en rédaction et en analyse qualitative ou mixte, et elle a un intérêt marqué pour les politiques publiques et l’intervention auprès des jeunes.

Le stage postdoctoral, associé au volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ est d'une durée d'un an, sous la direction de Sylvain Bourdon, cotitulaire à la CRJ, et d'Eddy Supeno, cochercheur à la CRJ. Il se déroulera au campus de Sherbrooke de l'Université de Sherbrooke. Rémunération offerte : 45 000$.

L'objectif de ce stage est de produire des analyses secondaires et des analyses complémentaires aux nombreuses enquêtes menées par la CRJ et les codirecteurs du stage. Les analyses pourront porter sur les contraintes et obstacles à la persévérance et à la réussite; sur les sources d’inégalités et les modalités permettant de les surmonter; sur les aspects subjectifs des parcours de jeunes, les arbitrages qu’ils font entre les différentes sphères de vie et le développement de leur identité professionnelle; sur la transformation des rapports au travail et au monde et à leur influence sur les choix d’orientation; ou sur l’accessibilité aux services professionnels d’orientation et au non-recours aux services par certains groupes.
 

Modalités pratiques

La personne travaillera dans les locaux de la CRJ à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec) où elle aura accès à un espace de travail partagé (télétravail possible 2 jours/semaine max.). Elle travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs responsables du stage et profitera de contacts réguliers avec les autres membres de l’équipe. Le mandat est principalement centré sur la valorisation de riches corpus de données d’enquêtes qualitatives et mixtes par la rédaction d’articles et autres moyens de diffusion. Il pourra aussi inclure une participation à des enquêtes en cours (préparation de l’instrumentation, conduite d’entretiens, organisation du traitement des données et de l’analyse, etc.) pendant le stage.
 

Profil recherché

  • Doctorat en sciences sociales (sociologie, science politique, éducation), de préférence en lien avec les parcours éducatifs et l’insertion en emploi des jeunes.
  • Doctorat obtenu en septembre 2017 ou plus récemment.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Capacité de rédaction scientifique en anglais serait un atout important.
  • Expérience et compétences démontrées en analyse qualitative ou mixte. Une expérience de l’analyse avec Nvivo serait un atout.
  • Intérêt marqué pour les politiques publiques et l’intervention auprès des jeunes.
     

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation, précisant les axes d'intérêt pour les parcours éducatifs et l'insertion en emploi des jeunes (2 pages max.)
  • Copie du rapport de thèse ou lettre de référence
  • Deux publications pertinentes (max.)

Le dossier doit être adressé au plus tard le 6 mai 2022 à Sylvain Bourdon (Sylvain.Bourdon@USherbrooke.ca) et Eddy Supeno (Eddy.Supeno@USherbrooke.ca).
 

Processus d’évaluation

Un comité formé du titulaire et de deux chercheurs associés à la Chaire de recherche fera une première sélection des candidatures et les candidats retenus seront convoqués pour audition (visioconférence) au cours de la semaine du 6 juin 2022.
 

Entrée en fonction

Entre août 2022 et janvier 2023 (à convenir)
 

Rémunération

45 000$CAN/1an, avec possibilité de prolongation
 

Renseignements complémentaires

https://www.usherbrooke.ca/decouvrir/campus/sherbrooke

L'annonce sur USherbrooke.ca.


Toutes les nouvelles