Les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre des étudiants universitaires de Montréal et de Québec envers le Bas-Saint-Laurent. Faits saillants des résultats de recherche.

Notice bibliographique

Laurin, F. et Alberio, M. (2021). Les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre des étudiants universitaires de Montréal et de Québec envers le Bas-Saint-Laurent. Faits saillants des résultats de recherche [rapport de recherche]. Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent.

Résumé

L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs d’attraction des étudiants universitaires de moins de 35 ans, inscrits dans des établissements d’enseignement francophones de Montréal et de Québec, et non bas-laurentien. Pour ce faire, une enquête en ligne a été réalisée du 16 juin 2020 au 11 mars 2021 auprès de 774 répondants. L’enquête porte à la fois sur les facteurs organisationnels (attraction des entreprises et des organisations), les facteurs régionaux (attraction des territoires) et la perception des répondants de l’attractivité du Bas-Saint-Laurent.

Les principaux résultats de cette étude tracent un portrait global des perceptions de cette population envers le Bas-Saint-Laurent et apportent également un éclairage sur les besoins et les aspirations de celle-ci en matière d’emploi et de conditions de vie.

Fichier

Facteurs_attraction_resume.pdf

Publication du membre

Marco Alberio

Appartenance aux volets

Année

2021