Carte postale : la décolonisation de la recherche.

ENGLISH
FRANÇAIS

Le comité aviseur jeunesse est composé de jeunes Autochtones de milieux différents et a pour rôle central de conseiller et guider le volet autochtone sur les processus de recherche à privilégier en fonction de leurs réalités et expertises.

En travaillant de concert avec Emanuelle Dufour, facilitatrice graphique, ces jeunes ont pu mieux définir leur implication collective en proposant des principes et valeurs essentiels dont doivent se doter les co-chercheurs et organisations travaillant avec les Autochtones. En nommant directement leurs inquiétudes quant à la recherche, la discussion s'est vite centrée sur un concept clé: la décolonisation.

Ainsi, un premier outil co-créé par les membres du comité consiste en ce visuel d'une définition collective de la recherche décolonisée. portait sur un élément essentiel qui devait être décortiqué en amont des travaux de la CRJ: la décolonisation de la recherche. Avec cette première carte, nous avons pu annoncer les couleurs de la Chaire de façon créative en mettant de l’avant les valeurs et approches à adopter dans le cadre du travail collaboratif entre le monde de la recherche et les jeunes Autochtones.​

carte postale 1 recto

Pour télécharger l'outil