Portrait statistique des jeunes de 17 à 34 ans ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Dix stéréotypes à déconstruire.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Longo, M. E., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C., Vachon, N., Kwamegni Kepnou, A. et Noël, M. (2020). Portrait statistique des jeunes de 17 à 34 ans ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) au Québec. Dix stéréotypes à déconstruire. Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Résumé

Ce portrait statistique a été réalisé pour le compte du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), au Québec. Il contribue de manière directe au mandat attribué par le ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Solidarité sociale (MTESS) au commanditaire du rapport.

Il dresse le premier portrait statistique global de la population des jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation (NEEF) âgés de 17 à 34 ans au Québec. Il amorce la compréhension des situations qui les retiennent en dehors du marché du travail et de la formation. Les données visent à déconstruire dix stéréotypes ou images qui circulent à leur sujet dans le discours ambiant, afin: i) de contrer les effets d’une catégorie qui définit la jeunesse par la négative, ii) de mettre en évidence leurs expériences et besoins, et iii) d’identifier les leviers d’intervention nécessaires. Le portrait repose sur les données de deux grandes enquêtes régulières de Statistique Canada : l’Enquête sur la population active (EPA) 2018-2019 et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2017-2018.

Pour consulter les infographies réalisées à partir des résultats.

Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2020