Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Longo, M. E., Bourdon, S., Fleury, C., St-Denis, X., Gallant, N., Lechaume, A., Vultur, M. et Vachon, N. (2021). Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Québec : INRS.

Résumé

Ce cahier de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) a été réalisé en dialogue avec le Comité consul-tatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Québec. Il vise à dresser un portrait des conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec. Le contexte parti-culier lié à la pandémie de la COVID-19 – du premier confinement au rebond écono-mique de l’été 2020 – a motivé la mise en place d’analyses caractérisant de près cette situation d’exception, afin de mesurer son impact sur l’emploi des jeunes. Plus précisément, ce cahier vise à comparer la situation des jeunes à celles d’autres groupes d’âge, tout en portant une atten-tion particulière aux inégalités sociales au sein de la jeunesse. À cet effet, les analyses comparent la situation d’emploi qui préva-lait de février à août 2020, avec celle de 2019, à la même période. Les analyses reposent sur les données de deux séries annuelles, soit celles de 2019 et de 2020, de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2021