Éthiques de l’hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Bourgault, S. Cloutier, S. et S. Gaudet (2020). Éthiques de l’hospitalité, du don et du care : actualité, regards croisés, Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 279 p.

Résumé

Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care ont beaucoup gagné en importance dans les dernières années d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Elles cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques problématiques éthico-politiques les plus pressantes de notre temps : la crise des réfugiés, le don de temps et de soi dans une économie marchande, la précarité, le travail de soin dit « invisibilisé », etc.

Ces trois éthiques puisent au sein de sources disciplinaires et théoriques différentes : si l’éthique de l’hospitalité s’est beaucoup inspirée des travaux philosophiques d’Emmanuel Lévinas et de Jacques Derrida, l’éthique du don a comme principale source l’analyse anthropologique de Marcel Mauss, alors que l’éthique du care s’est développée dans la foulée des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan. Malgré ces points d’ancrage différents, ces éthiques partagent néanmoins plusieurs préoccupations et principes, notamment l’idée que toute théorisation du social et du politique devrait s’inscrire dans une ontologie relationnelle de l’être humain et dans un postulat de vulnérabilité. Il est donc surprenant de constater que si peu de recherches aient creusé la question des affinités entre ces trois paradigmes (à l’exception notoire des écrits d’Elena Pulcini, Philipe Chanial et Jacques Godbout).

La visée principale de notre ouvrage est de pallier cette insuffisance théorique et d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire plus explicite entre ces trois paradigmes éthiques, un dialogue de surcroît en français. L’autre visée sera de considérer l’actualité de chacune de ces éthiques, à partir d’enjeux contemporains importants.

Publication du membre
Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Année
2020