« Qu’est-ce que ça veut dire, être un jeune Autochtone en 2020? »

ENGLISH
FRANÇAIS


Body

Depuis ses débuts, le comité aviseur jeunesse de la CRJ travaille en collaboration pour offrir au milieu de la recherche ses perspectives sur les réalités vécues par les jeunes Autochtones et ce, à l’aide de différents médiums.

La première « carte postale » créée par le comité portait sur un élément essentiel qui devait être décortiqué en amont des travaux de la CRJ: la décolonisation de la recherche. Avec cette première carte, nous avons pu annoncer les couleurs de la chaire de façon créative en mettant de l’avant les valeurs et approches à adopter dans le cadre du travail collaboratif entre le monde de la recherche et les jeunes Autochtones.

Aujourd’hui, nous vous présentons notre deuxième outil qui laisse place, en fait, à l’image des multiples jeunesses autochtones. Ensemble, nous nous sommes posé la question: « Qu’est-ce que ça veut dire, être un jeune Autochtone en 2020? ». Avec l'aide et l'écoute de la facilitatrice graphique Emanuelle Dufour, cette vision a pu être développée lors de deux séances de travail virtuelles :

Les jeunes Autochtones sont bien ancrés dans la modernité, et laissent une place importante aux enseignements qui leur sont donnés. Elles et ils sont allumé.e.s et passionné.e.s, savent se rassembler autour de valeurs qui leur sont essentielles, motivé.e.s par une responsabilité collective d’agir pour le bien des sept prochaines générations.

Merci à notre comité aviseur pour leur travail, et bonnes réflexions!


Toutes les nouvelles