L’accès à l’enseignement postsecondaire : l’effet de la segmentation scolaire au Québec.

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Notice bibliographique

Laplante, B., Doray, P., Tremblay, É., Kamanzi, P. C., Pilote, A. et Lafontaine, O. (2020). L’accès à l’enseignement postsecondaire : l’effet de la segmentation scolaire au Québec. Québec : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Résumé

Au Québec, l’enseignement secondaire se donne dans des écoles publiques et dans des écoles privées. Les deux types d’école sont en concurrence et ont développé des projets pédagogiques particuliers pour attirer les élèves. L’enseignement secondaire est ainsi segmenté en filières dont certaines attirent les élèves les plus favorisés et les autres accueillent ceux qui le sont moins. L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’effet de la segmentation scolaire sur l’accès à l’enseignement postsecondaire. On utilise un échantillon tiré des données administratives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il est constitué du quart de tous les élèves de la cohorte des nouveaux inscrits au secondaire en 2002–2003, soit 22 426 cas. Les résultats montrent que la segmentation scolaire crée des inégalités d’accès à l’enseignement postsecondaire et que ces inégalités scolaires sont, au moins en partie, le reflet de la ségrégation liée à la différenciation des filières suivies.

Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Année
2020