Concilier emploi et famille : nouveau cours en ligne ouvert et gratuit.

ENGLISH
FRANÇAIS

Body

La conciliation emploi famille est toujours un défi pour les femmes et les hommes en emploi, mais les derniers mois ont constitué un enjeu encore plus important dans le contexte de la pandémie actuelle. Les parents qui ont dû garder à la maison des enfants ou des adolescents ont connu des difficultés particulières, et les difficultés avec les systèmes techniques s’ajoutent aux autres difficultés, comme les échanges avec les collègues et les superviseurs qui se sont complexifiés. Plusieurs se plaignent du fait que cela accroît le sentiment d’avoir de la difficulté à concilier le travail et la famille, ou la vie personnelle.

À la suite du succès du CLOM sur la conciliation travail-études-vie personnelle réalisé par la CRJ et la TELUQ, un autre MOOC a été réalisé pour poursuivre cette thématique par la cochercheure CRJ Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à la Téluq, qui lancera le 10 juin un CLOM sur la conciliation emploi-famille. Il s’agit d’une formation gratuite et ouverte à tous.

Le CLOM sur la conciliation emploi famille comprend trois modules. Dans le premier module, on cherche à mieux comprendre les enjeux liés au conflit et à la conciliation emploi-famille. Puis on présente les sources de difficultés et les solutions dans les deux autres modules, et c’est ici que le thème du télétravail est abordé et qu’un bon nombre de sources (entrevues radio, télé, webinaires et autres) sont présentées pour aider à concilier travail et famille en contexte de pandémie, et en télétravail.

Pour en savoir plus sur le nouveau CLOM gratuit de l’Université TÉLUQ, rendez-vous sur la page du cours intitulé Conciliation emploi-famille

Si vous voulez aborder un autre angle de la conciliation, en vue de la rentrée scolaire de septembre, voyez le CLOM conciliation travail-études réalisé en collaboration avec la CRJ.

Toutes les nouvelles