L’agentivité ou comment naviguer les spécificités interculturelles et les contraintes de performance dans l’évaluation auprès des familles racisées en protection de la jeunesse.

Notice bibliographique

Robichaud, M.-J., Poirier, M.A. et Pullen Sansfaçon, A. (2019). L’agentivité ou comment naviguer les spécificités interculturelles et les contraintes de performance dans l’évaluation auprès des familles racisées en protection de la jeunesse. Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 28-45.

Résumé

La rencontre des services de protection de la jeunesse (PJ) et des familles racisées est porteuse de tensions qui, du point de vue des pratiques, restent peu documentées. Cet article s’appuie sur une recherche auprès de professionnelles et de gestionnaires des services de PJ. Les résultats montrent que dans le contexte de l’évaluation auprès de familles racisées, les enjeux de performance et le manque de considération des spécificités du contexte interculturel posent des défis et mettent les professionnelles face à des dilemmes. Pour y faire face, les professionnelles s’appuient sur ce qu’elles définissent comme l’agentivité, une façon personnelle de réfléchir et d’agir qui s’apprécie et se module en fonction des valeurs, sensibilités et expériences personnelles de chacune. Les enjeux qui découlent à reléguer l’agentivité à ses composantes individuelles sont discutés et aident à considérer la responsabilité institutionnelle pour mieux soutenir et orienter les processus de prise de décision des professionnelles auprès des familles racisées.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1066099ar

Publication du membre

Annie Pullen Sansfaçon

Appartenance aux volets

Année

2019