Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal.

Notice bibliographique

Bellot, C., Fortin, V., Lesage-Mann, É., Poisson, J. et Sylvestre, M.-E. (2022). Surengagement policier et judiciaire dans la gestion de la pandémie : conséquences pour les personnes judiciarisées et le système pénal. Observatoire des profilages.

Résumé

Le présent rapport analyse des données judiciaires du 22 mars 2020 au 27 juin 2021 obtenues du ministère de la Justice et qui compilent les constats d’infraction signifiés en vertu de la Loi sur la santé publique, c’est-à-dire ceux qui ont initié une poursuite pénale et sont entrés dans le système judiciaire en vertu de la procédure pénale pour une infraction en lien avec la pandémie de COVID- 19. S’inscrivant dans une démarche large de compréhension des pratiques punitives et de judiciarisation de la pandémie au Québec, il permet de montrer l’ampleur de l’approche punitive mise de l’avant par le gouvernement québécois dans la gestion de la pandémie, ainsi que ses conséquences pour les personnes judiciarisées et le système judiciaire. Le surengagement policier et judiciaire, qui découle d’un choix politique dans la province, est d’autant plus inquiétant quand on constate que les personnes judiciarisées sont souvent celles résidant dans les quartiers défavorisés, avec une grande composition multiethnique ou dans certaines communautés autochtones situées généralement à proximité de milieux urbains.

Hyperlien

Pour accéder au rapport.

Publication du membre

Céline Bellot

Appartenance aux volets

Année

2022