Colloque sur les professionnel·le·s travaillant auprès des jeunes.


Quand ?

11 et 12 mai 2022

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Travailler ensemble :
recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes

Organisé par la CRJ, l’Observatoire Jeunes et Société (OJS), le laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas, le colloque se tiendra en ligne le 11 et 12 mai 2022.

Programmation du colloque

Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, les professionnels qui travaillent en direction des jeunes forment aujourd’hui un ensemble composite. Ses contours peuvent être définis à partir de secteurs d’intervention (social, santé, socio-éducatif, sport, insertion, emploi, justice, culture, etc.), de destinataires principaux ou secondaires (adolescents, jeunes, jeunes chômeurs, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.), de référentiels normatifs (éducation, prévention, contrôle, accompagnement, activation, médiation, conseil, etc.) ou encore de dispositifs ciblés et évolutifs. Il englobe ainsi une pluralité d’acteurs qui interviennent à des moments différents des parcours des jeunes et selon des modalités variables en fonction des situations qu’ils sont amenés à prendre en charge. Une telle hétérogénéité rend visibles des dynamiques institutionnelles et professionnelles qui sont généralement analysées de manière catégorielle ou sectorielle. Or, dans les faits, elles sont transversales aux politiques et interventions en direction des jeunes. En effet, depuis plusieurs années, des logiques néolibérales (efficacité, performance, rationalisation des coûts, etc.) sont à l’œuvre à niveau global dans une partie importante de l’action publique. Les orientations de la stratégie européenne pour la jeunesse, certaines orientations des politiques jeunesse au Québec, le manque de convergence des actions entre certains ministères en constituent des illustrations. De plus, les professionnels font face à la persistance de problèmes sociaux et économiques qui affectent les parcours des jeunes et qui s’aggravent en période de crise économique avec la mise à l’agenda de risques sociaux spécifiques. De ces dynamiques résultent une modification des contextes d’exercice et des professionnalités.

Dans le cadre des injonctions à des approches globales et intégrées de nouveaux partenariats, institués ou non, encouragent le travail en commun d’acteurs aux fonctions, éthos et pratiques différents. On observe des achoppements, des distances et des résistances qui reconfigurent les actions et les pratiques, modifiant les divisions du travail vers la jeunesse. Ces reconfigurations peuvent modifier le travail éducatif et social et générer des évolutions dans sa proximité ou son éloignement avec les institutions, dans le rapport aux publics, dans les formes de l’intervention et leurs ajustements aux situations et aux parcours des jeunes. On identifie ainsi un leitmotiv à « travailler ensemble », à la mise en « alliance » ou au développement d’actions partenariales, envisagé comme une évidence à l’action plutôt que problématisé à partir des rapports de pouvoir et des tensions que l’action partagée suscite dans différents secteurs, échelons politico-administratifs, institutions publiques, services communautaires, etc. Ce colloque vise à interroger les enjeux et les effets de ces orientations sur les professionnels ainsi que les manières dont ils ajustent leurs postures et leurs pratiques et font l’expérience de ce « travail en commun ».

Le colloque, organisé sur deux demi-journées inclut des séances plénières réservées aux présentations de chercheur·e·s confirmés·e·s portant sur la thématique du colloque et des séances de communications avec périodes de discussion.



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